L'enseignement


Accueil
Principal : les mensonges
La discrimination
Nos actions
Europe et Discriminations
Législation française
Ecrivez-nous
L'enseignement
Inscription au collège
Le Collège
Fonctionnement des collèges
Liens favoris
Messages de soutien
Témoignages de Lugos
Témoignages pour Mr. Christian Dauriac (Principal)
Dossier : Courriers & commentaires
Inspecteur d'académie
Principal : lettre ouverte
Ministre de l'éducation
Recteur de l'Académie
Conseil Général
Haute Autorité Lutte Discrimination
Députés de la Gironde
Procés pour Diffamation contre l'auteur de ce site
Procédure inspection académique
Statistiques fréquentation

Fonctionnement des collèges

AccueilLiensContactPlan du site
Apprendre l'égalité et le respect des droits

Article L121-1 - Mission

   Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte.

Commentaires

En somme, la mission des enseignants n'est pas qu'une simple transmission des savoirs.

Ils ont la lourde charge de faire de nos enfants des citoyens responsables soucieux du droit et de ses applications.

La sévérité du législateur envers ceux qui méprisent le droit dans l'exercice de leurs fonctions n'en est que plus compréhensible.


Fonctionnement Privé / Public

Article L442-5

   Les établissements d'enseignement privé du premier et du second degré peuvent demander à passer avec l'Etat un contrat d'association à l'enseignement public, s'ils répondent à un besoin scolaire reconnu qui doit être apprécié en fonction des principes énoncés aux articles L. 141-2, L. 151-1 et L. 442-1.
   Le contrat d'association peut porter sur une partie ou sur la totalité des classes de l'établissement. Dans les classes faisant l'objet du contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public. Il est confié, en accord avec la direction de l'établissement, soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des maîtres liés à l'Etat par contrat.  
 ......
   Les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public.

Commentaires

Notre enfant a fait son année scolaire précédente dans un établissement privé sous contrat d'associaiton. Il a bénéficié du même enseignement et a été pris en charge par des enseignants rénumérés par l'état.

Les dépenses de fonctionnement du collège privé sont pris en charge par le Conseil Général de Gironde, comme pour les collèges publics.

En somme, collège privé ou public c'est presque la même chose. Sauf qu'il sera difficile d'y trouver un chef d'établissement du privé refusant un élève parce qu'il vient du public.



© Philippe ROUGELOT
Mentions légales